Nouvelle parution: «L’encombrant souhait » de Joëlle Cattan

Nouvelle parution: "L'encombrant souhait " de Joëlle Cattan

Un rituel incontournable entre l’Alliance Française de Guayaquil et Joëlle Cattan

Notre entrevue du jour :

À l’occasion de la parution de son nouveau roman « L’encombrant souhait* »,

l’écrivaine franco-libanaise dévoile à l’Alliance Française de Guayaquil

la double mission qu’elle s’impose en écrivant :

« Écrire avec la plume d’une auteure et me relire avec le regard d’une lectrice. »

 

Alors que ses ouvrages « Parcours anonyme » (Roman) et « Agitations » (Recueil de poèmes et photos) qu’elle nous avait offerts respectivement en 2013 et 2016 sont toujours dans notre médiathèque, et que ses conférences et récitals poétiques résonnent encore dans nos salles, Joëlle Cattan* qui nous a gardés dans son cœur, nous accorde cette entrevue à l’occasion de la parution de son nouveau roman « L’encombrant souhait* » publié en coédition par l’Harmattan (éditeur français) et les éditions Saër Al-Mashrek (éditeur libanais) en octobre 2020.

 

Alianza Francesa : Le résumé en 4ème de couverture de votre nouveau roman « L’encombrant souhait » est annonciateur d’un grand suspense. Qu’avez-vous voulu transmettre à travers votre nouvelle œuvre ?

Joëlle Cattan : J’aspire toujours à donner un rythme et un sens à une histoire racontée dans un roman. Derrière l’encombrant souhait du personnage principal (un psychologue) consistant à opérer une pause et une métamorphose dans son existence, se profilent différentes interrogations qui peuvent toucher tout un chacun: Un trop-plein d’obligations professionnelles ? Des désaccords au sein du couple ? La thérapie du vert ? Ou d’autres motifs ? Action et psychologie se mêlent donc aisément et se dégagent naturellement de l’histoire ainsi que du vécu de mes personnages auxquels d’ailleurs les lecteurs ne manqueront pas de s’identifier spontanément.

Alianza Francesa : Comment faites-vous pour atteindre vos objectifs ?

Joëlle Cattan : Je m’impose une double mission : écrire avec la plume d’une auteure et me relire avec le regard d’une lectrice.

Alianza Francesa : Votre nouvel opus laisse refléter plusieurs thématiques. S’il y a une que vous souhaiteriez nous révéler, quelle serait-elle ?

Joëlle Cattan : Laisser réfléchir sur les dimensions multiples de notre existence, en particulier sur son implacable dualité, pour la rendre palpitante à tout moment.

Comme un trouble bipolaire et ses dérèglements de l’humeur, l’existence elle-même est tantôt calme tantôt en délire. Tant qu’il n’est pas possible d’échapper à cette dualité/bipolarité, il serait salutaire de l’accueillir avec tact et subtilité.

Alianza Francesa : Une intrigue émane aussi de la page de couverture de votre roman. Est-ce votre choix ?

Joëlle Cattan : Oui, il s’agit d’une photo que j’ai captée sur le mont Nemrud à 2200 mètres d’altitude au cours d’un voyage en Anatolie du Sud-est, qui exprime à mon sens que quelque soit le chemin à parcourir sur cette terre, il mènera soit nulle part, soit bien loin.

Alianza Francesa : Vous avez décidé de reverser vos recettes à l’association Faire Face. Pouvez-vous nous parler de cette association ?

Joëlle Cattan : L’association Faire Face est une association humanitaire à but non lucratif dont l’objectif est de venir en aide aux malades du cancer. À défaut pour cette association de pouvoir compter sur la collecte de fonds à travers l’organisation d’événements fundraising en raison de la pandémie Covid-19, j’avais décidé depuis le mois de mai 2020 de reverser à cette association l’intégralité de mes recettes résultant de la vente de mes deux ouvrages « Parcours anonyme » et « Agitations ». Par conséquent, j’ai tenu à en faire de même dès la sortie de mon nouveau roman « L’encombrant souhait ».

Alianza Francesa : Quels souvenirs gardez-vous de l’Alliance Française de Guayaquil et de la ville de Guayaquil ?

Joëlle Cattan : Des souvenirs toujours vifs au vu des liens indélébiles qui nous unissent. La francophonie retentit haut et fort à Guayaquil grâce au dynamisme et au travail remarquable de l’Alliance Française qui diffuse des valeurs plurielles artistiques, culturelles, linguistiques, alliant les cours de français et les événements variés, de la musique au théâtre en passant par le cinéma et la lecture. Ce qui suscite un intérêt grandissant pour la langue française des étudiants grands et petits, anciens et nouveaux, résidents ou de passage.

Guayaquil représente pour moi un des quatre trésors de l’Équateur tropical avec les Andes, l’Amazonie et les îles Galápagos. La ville est ouverte, la terre fertile, la nature luxuriante et le cœur des guayaquileños bien chaleureux. Ce n’est certainement pas par hasard que les premiers grands poètes sont apparus après l’indépendance de la ville en 1820, en particulier le poète José Joaquín de Olmedo dont l’aéroport international de Guayaquil porte d’ailleurs le nom.

* Joëlle Cattan : De double nationalité franco-libanaise, Joëlle Cattan est avocate et médiatrice de formation et de profession. Elle a vécu et travaillé au Liban, en France et en Equateur.

* L’encombrant souhait est disponible en versions numérique et papier sur :

-Le site de l’éditeur français L’Harmattan:

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66940

-Le site Amazon :

https://www.amazon.fr/LEncombrant-Souhait-Roman-Cattan-Joelle/dp/234321056X

-Le site de la FNAC :

https://livre.fnac.com/a15239066/Joelle-Cattan-L-encombrant-souhait

-Ainsi qu’en France dans les librairies de l’éditeur français l’Harmattan 16 à 21 rue des écoles et 5/7, rue de l’école polytechnique 75005 Paris +33140467922.

-De même qu’au Liban dans toutes les librairies, et chez l’éditeur libanais Saër Al-Mashrek, Jdeidé, Centre Baylayan, +96111900624 et whasApp +96170808484.

 

Novembre 2020

Share